Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Au Sénégal, les Avocats sont absents dans 35 départements sur les 46… (Ibrahima Hamidou Dème) – Chrono-actu

Au Sénégal, les Avocats sont absents dans 35 départements sur les 46… (Ibrahima Hamidou Dème)

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye annonce de vastes réformes dans le secteur dans le secteur de la justice pour un meilleur fonctionnement. Parmi ces réformes, un accent doit être mis sur les avocats, afin de qu’ils soient présents sur toute l’étendu du territoire. C’est l’avis de l’ancien juge Ibrahima Hamdiou Dème qui déplore leur rareté dans 35 départements du pays.

« J’aimerai évoquer un point qui me semble extrêmement important qu’on occulte souvent. C’est la rareté des avocats. C’est la non-présence des avocats à l’intérieur du pays. Ce sont les avocats qui sont chargés d’assurer ou de garantir la protection des droits des citoyens, par leur présence dès les premières heures de la garde à vue notamment. Il y a eu des réformes en 2016 qui font que l’avocat peut être présent dès la première heure de la garde à vue. Mais qu’est-ce qu’on constate ? Ces garantis ne sont offertes qu’au personnes qui sont dans les grandes villes, à certains délinquants à col blanc, a ceux qui en ont les moyens », regrette Ibrahima Hamidou Dème, note seneweb.

Il poursuit : « Mais si la personne mise en cause est à Matam, à Bignona, à Oussouye, à Ranérou Ferlo, elle risque d’avoir des difficultés parce qu’à 200m2, il n’aura pas d’avocats. Chaque département est du ressort d’un tribunal d’instance. Les avocats ne sont présents que dans 11 départements sur les 46 départements que compte le Sénégal. Ce qui est extrêmement grave. Ce n’est même pas le tiers, à peine le quart. »

Et pourtant, constate-t-il, des jeunes maîtrisards sont là. Il y a des juristes internes dans les cabinets d’avocats. « Il faudra tout faire pour qu’il y ait un recrutement. J’avais proposé un recrutement exceptionnel de 300 magistrats sur 5 ans afin que les avocats soient présents partout et que les droits des citoyens soient garantis, soient protégés partout dans le pays. »