Voiture de l’année 2022 : découvrez les 7 finalistes
ACTUALITÉ – Signe d’un changement de paradigme, six finalistes carburent à l’électrique. La France est représentée par deux modèles.
Phénomène encore impensable voici quelques années mais qui témoigne du changement de paradigme que veut nous imposer la Commission européenne, six des sept véhicules qualifiés pour la finale de l’élection de la Voiture de l’Année sont à propulsion électrique. Quant à la septième, la Peugeot 308, elle sera déclinée en version 100 % électrique en 2024. En attendant, la berline compacte du Lion produite à Mulhouse est disponible en version thermique (essence et diesel) et hybride rechargeable.
- Quelle responsabilité au volant d’une «voiture autonome»?
Qui va succéder à la quatrième génération de la Toyota Yaris récompensée cette année? Les 60 journalistes européens qui participent à cette élection, dont un membre de la rédaction du Figaro, ont, pour la 59e sélection de cette institution qu’est le Car of the Year (Coty ), massivement donné leurs votes à des véhicules électriques. Si l’un des six véhicules électriques en lice l’emporte, ce ne sera pas la première fois que le Coty récompense un véhicule zéro émission. C’est en 2011 que le Coty avait attribué, pour la première fois de son histoire, son trophée à un modèle électrique, la Nissan Leaf. Il faudra attendre huit ans pour qu’un deuxième véhicule, qui carbure à cette technologie (Jaguar i-Pace), remporte l’élection. Ces deux dernières années, le Coty a récompensé des véhicules qui proposent des déclinaisons électrifiées – Peugeot 208 et ToyotaYaris. L’histoire peut-elle se reproduire en 2022?
La récompense suprême n’échappera de toute façon pas à un véhicule électrifié, la Peugeot 308 disposant à son catalogue de versions hybrides rechargeables. Faisant d’habitude la part belle aux citadines, la sélection 2022 ne compte qu’un seul véhicule, la Cupra Born, la cousine de la Volkswagen ID.3. C’est la seconde fois que la jeune marque de Seat arrive en finale de l’élection. Parmi les finalistes, la Skoda Enyaq repose, comme la Born, sur la plateforme MEB du groupe VW. Les marques coréennes, qui rêvent de décrocher la timbale, présentent deux véhicules en finale, la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6. Quant à Ford qui n’est pas monté sur le podium depuis la Focus de 2012, il espère chasser le mauvais sort en hissant sur la plus haute marche du podium la Mustang Mach-E, un SUV électrique qui n’a de Mustang que le nom.
À moins que la surprise ne vienne de la Renault Mégane E-Tech Electric qui sera lancée l’an prochain et dont le tarif est déjà annoncé autour de 36 000 euros en entrée de gamme.
Les sept finalistes feront l’objet d’un (dernier) affrontement dans le courant du mois de février, avant le vote final. Les résultats seront délivrés le lundi 28 février prochain à Genève.