480827534d81467f2695c5cdf69e06017f1be2b1

Le 3ème Conseil présidentiel sénégalo-gambien, qui s’est tenu le mardi 2 août à Banjul, a marqué une étape décisive dans les relations bilatérales entre les deux pays. Sous l’égide des chefs d’Etat des discussions ont abouti à la signature d’accords qui renforceront le corridor aérien entre Dakar et Banjul.

« J’ai eu l’honneur de participer à la troisième session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien à Banjul. Nous avons eu des discussions importantes, denses et fructueuses », a déclaré le Ministre des transports aériens Doudou Ka.

À la suite de ces échanges, « un mémorandum d’entente a été officiellement signé entre la République du Sénégal et la République de Gambie. Ce document marquera un tournant dans la coopération aérienne entre les deux nations en formalisant le corridor aérien reliant les capitales Dakar et Banjul ».

En outre, « nous avons également signé un nouvel accord aérien pour remplacer et abroger l’accord datant de 1995. L’objectif est de donner un nouvel élan au cadre juridique de notre coopération bilatérale, en mettant l’accent sur la sûreté, la sécurité et le développement du transport aérien entre nos deux pays », a souligné le Ministre Ka.

Le Ministre Doudou Ka a exprimé sa satisfaction concernant l’excellence des relations entre les deux nations. « Cela témoigne de l’engagement continu du Président de la République du Sénégal, Macky Sall, en faveur du renforcement de nos liens diplomatiques avec la Gambie. Nous avons encore fait la démonstration du leadership diplomatique sénégalais sur la scène internationale. »

Au-delà des questions strictement bilatérales, « les relations fortes entre les Présidents Macky Sall et Adama Barrow rappellent l’importance de l’axe Dakar-Banjul ». Cette collaboration renforcée entre les deux pays voisins est porteuse de perspectives positives tant sur le plan économique que diplomatique.
DK SENEGAMBIE3
DK SENEGAMBIE4

→ A LIRE AUSSI : Niger: le chef de la junte répond à la CEDEAO

→ A LIRE AUSSI : Les nominations en Conseil des ministres

→ A LIRE AUSSI : Le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 août 2023

pub