3ème mandat : Macky Sall aurait il réactivé le débat ?

Le président de l’Alliance pour la République (APR, “pouvoir“) Macky Sall a procédé, ce samedi, au lancement officiel de l’opération de vente de plus d’un million de cartes, en présence de plusieurs responsables de la formation présidentielle, dont le Premier ministre Amadou Bâ et Mbaye N’diaye.

Selon des propos relayés par les médias, Macky Sall a déclaré que « aujourd’hui, c’est un jour spécial. C’est en réalité un jour de communion entre militants ». Et à la tête d’affiche de Benno Bokk Yaakaar d’enjoindre : « Procédez à la vente des cartes et occupez le terrain politique pour mieux organiser le Parti ! »

En lançant ces mots, le Chef de l’État a ravivé le débat sur son éventuel 3ème candidature; puisqu’à quelques mois de la Présidentielle tant débattue, le Président Sall n’a toujours pas clarifié sa position. Et les responsables de son Parti ont déjà commencé une campagne dans les médias en soutenant qu’il est leur candidat.

Dans une perspective de « remobilisation des militants », le Secrétariat exécutif national de l’APR avait, lors de sa réunion du 14 octobre, annoncé « le montage de nouveaux comités et le placement d’1.500.000 cartes de membres, sur toute l’étendue du territoire et de la Diaspora ».