Ousmane Ndiaye avertit Sonko sur ses propos ethnicistes: « Je ne te le permets pas Ousmane, la Casamance… »

ousm 1

Deux jours après les « gravissimes » propos de Ousmane Sonko à Bignona à l’endroit du président Macky Sall, c’est une série de ripostes qui est déclenchée par des responsables de la mouvance présidentielle. Très en colère, Ousmane Ndiaye, Coordonnateur de la Convergence des Jeunesses Républicaines (Cojer) de Dakar et Sg de la Cojer Nationale, s’en prend à Ousmane Sonko. Dans un communiqué, le responsable de l’Apr exige des excuses de la part du maire de Ziguinchor et leader du parti Pastef.

Communiqué

Il n’est jamais trop tard pour bien faire disait- on ?
Cette assertion doit expressément servir d’Alibi au Maire de Ziguinchor, Ousmane SONKO afin de présenter ses plates excuses à ces millions de sénégalais indisposés, outrés, indignés par ses propos dangereux tenus à l’occasion d’une cérémonie à Bignona.
Il a fallu que je visionne la séquence vidéo pour croire à ce qu’on prêtait dire à Ousmane tant la posture est irresponsable, inélégante alarmante mais surtout inimaginable et inacceptable.

C’est soit vouloir se mettre à dos des populations de la Casamance, soit par manque d’encadrement ( communication) ou par pure mauvaise foi que de confondre le premier des sénégalais, son Excellence le Président Macky SALL dans des considérations dont je préfère n’en revenir.
Non, Ousmane beugueu Fallou diaroul li !
É mangnéti mansa yay diaroute mame !
J’ai transcrit en woloff ce que j’ai dit en Diola pour te faciliter la compréhension comme tu ne manies le DIOLA.

Moi qui te parle, homonyme, je suis un sénégalais de synthèse, d’origine paternelle PUULAR établi depuis des générations en Casamance.Je suis Diola purcent du côté maternel ( Sambou – Diatta) de Kagnout et de Momp.J’ai aussi une culture Diola et maniant avec fierté cette belle langue comme toutes celles parlées d’ailleurs au Sénégal.
Ousmane, pour ton information c’est seulement en Casamance qu’un même nom est attribué à deux villages sous des appellations d’ethnies différentes .
On a dans le département d’Oussouye, Boucotte wolof et Boucotte diola, Loudia wolof et loudia diola, Diakéne wolof et Diakéne diola …
Fort de ce constat, il serait malhonnête de rester muet face à de tels gravissimes accusations dénudées de sens contre le Chef de l’Ètat qui est par ailleurs mon leader, mon seul et unique en politique.

Je ne te le permets pas Ousmane, la Casamance aussi ne l’admettra et les filles et fils de ce terroir le désapprouvent, tant le Président Macky SALL a beaucoup fait pour cette belle région du Sénégal.
De la kyrielle de ses réalisations, je ne te citerai que le draguage du fleuve Casamance qui a rendu attractif et compétitif le port de Ziguinchor à hauteur de 21 Milliards, le PADEC avec la transformation des produits agricoles et forestiers, la Promoville, la construction d’un pavillon polyvalent Dermatologie, ORL et Neurologie pour doter de la région d’un scanner, la centrale de Boutoute 8,4 Milliards, le Château d’Eau de 3200 m*, plus de 2000 villages électrifiés et des milliers d’écoles construites.
Mais celles qui retiennent plus l’attention des populations de la Casamance c’est cette accalmie dont cette partie est restée orpheline durant des décennies et la construction de ce phénomènal bijou infrastructurel, le pont de Farafégné ( Senegambie).Ce signal fort d’une Casamance enfin désenclavée, qui respire et ouverte au reste du monde n’est devenu réalité que par cette volonté manifeste du Président, Macky SALL de faire de la Casamance un territoire émergent.

Je te rappelle aussi que c’est durant ce fructueux magistère du Président Macky SALL, que la Casamance a découvert qu’il avait d’illustres jeunes cadres comme toujours d’ailleurs depuis les indépendances qui à travers leurs responsabilités politiques et étatiques font la fierté de cette belle région comme le DG de l’AIBD, Doudou KÂ, la secrétaire d’Etat, Victorine Ndeye, le Directeur des impôts, Mame Boye Diao et le phénoménal SG de l’AIBD et Maire de Sindian, Ansoumana SANÉ.
En un mot, Ousmane, la Casamance a retrouvé le sourire et son lustre d’antan sous l’ère Macky SALL et c’est irréfutable !

Je ne saurais terminer sans te demander solennellement d’édifier les populations de la Casamance sur ce qui se dit depuis et jamais tu n’as apporté un démenti.
Il se dit que t’aurais raté ainsi que tes enfants l’initiation au bois sacré de Bessire parce que tu estimais que c’est anti dévot et du gaspillage!
Il se dit que tu n’as jamais en 15 longues années de service aux impôts comme cadre doté de l’ASC NEMA du plus petit jeu de maillot ou ne ce reste qu’un ballon de foot.
Il se rapporte aussi que la mosquée de ton quartier Hlm Nema et celle de ton village d’origine n’ont jamais bénéficié de dons venant de toi pendant toutes ces 15 années.
Ça murmure aussi que ni l’amicale des étudiants de Ziguinchor encore moins celle de Bessire n’a une fois reçu ne ce reste qu’un ticket de resto en guise d’accompagnement.
Et ça se dit aussi que t’as commencé à t’intéresser et à t’identifier à la Casamance depuis 2016, date de création de PASTEF.

Toutes ces interrogations vraisemblablement avérées renseignent à quel point nul ne doit se prévaloir de ses considérations ethnicistes et fractionnistes dangereuses pour assouvir n’importe quelle intention carriériste.
On ne saurait tolérer encore moins accepter dans ce grand pays de stabilité, d’hospitalité et de cohésion, le SÉNÉGAL au nom de cette ÂME commune certaine forfaiture.
DES EXCUSES PUBLIQUES SONKO !
Ousmane NDIAYE
Coordonnateur COJER DAKAR et SG COJER NATIONALE
Sénégalais de SYNTHÈSE

→ A LIRE AUSSI : Edito- Ousmane SONKO : un bourreau du multiculturalisme sénégalais ?

→ A LIRE AUSSI : Aminata Touré «Mimi» : «Les propos ethnicistes de Ousmane Sonko sont totalement irresponsables !»

→ A LIRE AUSSI : Réquisitoire d’Ousmane Sonko envers Macky Sall vis–à–vis des Casamançais : Le Forum du justiciable s’élève contre des propos «d’une gravité extrême»

pub