Rassemblement de Yaw: Alioune Tine appelle solennellement les autorités à autoriser la manifestation
Dans une note parenu à la rédaction de Chrono actu, Alioune Tine est, particulièrement revenu sur la manifestation de l’opposition prévue demain, mercredi 8 juin. « Baliser les voies d’élections législatives transparentes, libres et apaisées : autoriser la manifestation pacifique de l’opposition » , a ainsi réagi le Fondateur AfrikaJom Center.
« Après les décisions controversées du Conseil Constitutionnel et les polémiques, le moment est venu de digérer et de tourner la page du pré-contentieux électoral et de préparer la campagne des Législatives» , a précisé Alioune Tine.
Ainsi, après avoir parlé à Ousmane Sonko, leader de Pastef et tête de liste de la Coalition Yewwi Askan Wi, Mamadou Lamine Diallo, leader de Tekki et Membre de la Coalition Wallu Sénégal et Aminata Touré tête de liste de la coalition Benno Bokko Yakaar, Alioune Tine invite « solennellement l’opposition à manifester pacifiquement » et dit avoir reçu l’assurance que la manifestation prévue le mercredi 8 Juin va se dérouler dans les conditions pacifiques.
« La coalition de l’opposition dit vouloir commencer la manifestation à 15h 00 pour prendre fin à 18h. Les membres de la coalitions YAW ont même pris l’engagement de nettoyer les lieux du rassemblement. La manifestation étant un droit constitutionnel avec ses garanties, il n’a aucune raison pour les autorités publiques de l’interdire» , rappelle Mr Tine.
Il estime que « dans un Etat de droit, cette manifestation est à considérer à la fois comme l’expression ordinaire d’un acte démocratique face à un sentiment d’injustice, et aussi comme une sorte de lancement de la campagne et de communication entre formations politiques, militants et acteurs».
« De ce point de vue, cela devrait rassurer l’ensemble des acteurs politiques. Dans cet état d’esprit, toute autre contre-manifestation et ou interdiction pourraient être sources de tensions inutiles aux conséquences imprévisibles. AfrikaJom Center appelle solennellement les autorités politiques et administratives à autoriser la manifestation» , conclut le communiqué.