Législatives 2022: Yewwi Askan Wii a saisi le Conseil constitutionnel !
Comme annoncé, la coalition Yéwwi Askan Wi est passée à l’acte en déposant son recours au Conseil constitutionnel après le rejet de sa liste de Dakar par la Direction générale des élections (Dge) hier mardi. Il a été déposé par Déthié Fall.
«Nous sommes venus ici pour déposer ces recours, pensant naturellement, que pour cette fois, les sages seront compétents dans ce domaine et vont dire le Droit. La lecture du Droit donnera aussitôt la possibilité à la coalition Yewwi askan Wi de compétir à Dakar et d’y avoir sa liste», a expliqué le mandataire de Yewwi, Déthié Fall.
Il informe avoir déposé un second recours. Celui-ci concerne l’excédent de parrains dans le dossier de Benno Bok Yakaar. « Le dépassement à lui seul suffit pour invalider toutes les listes de Benno Bok Yakaar aussi bien au niveau national que dans la diaspora. Et il y a la jurisprudence Malick Gackou qui est là», précise Déthié Fall au sortir du siège du Conseil constitutionnel.
→ A LIRE AUSSI : Législatives 2022: Gueum Sa Bopp dépose deux recours devant le conseil constitutionnel et brandit des menaces…
→ A LIRE AUSSI : District de Dakar : « La décision du Conseil Constitutionnel n°1/E/ 2001, du 23 mars 2001, autorise YAW à faire une déclaration complémentaire… »
→ A LIRE AUSSI : (VIDEO) A La Une de votre journal du 13 mai sur Chrono actu: “Fronde à Yewwi Askan wi: Sonko et Khalifa accusés…”