Législatives 2022: Gueum Sa Bopp dépose deux recours devant le conseil constitutionnel et brandit des menaces…

Bougane Gueye Dani
La coalition Gueum Sa Bopp de Bougane Guèye Dany va déposer deux recours au conseil constitutionnel. Dans le premier recours, Gueum Sa Bopp conteste l’invalidation de sa liste de parrains et le deuxième exige l’irrecevabilité de la liste de Benno Bokk Yakaar pour dépassement de nombre de parrains lors du dépôt des listes.

D’après le leader Gueum Sa Bopp , sa coalition est « victime d’une masse de rejets causés par des profils «non électeurs» d’après la Direction des élections. Après une étude laborieuse de cette décision, le leader de la coalition «Geum Sa Bopp» a brandit toutes les incongruités de ces arguments avec des preuves à l’appui ».

Mieux, Bougane révèle que des pièces ont été exhibées démontrant les arguments avancés pour recaler sa coalition Gueum Sa Bopp. Il cite même le numéro d’électeurs 105 487 315, qui est marqué non électeur et qui fait partie des motifs de rejet. Mais chose renversante, ajoute Bougane, sur la carte nationale d’identité de cet électeur faisant preuve de son inscription, il y est affiché tout le contraire allant même jusqu’à son bureau de vote. Et d’autres cas similaires ont été notés.

Bougane semble même être confirmé par Seybani Sougou, qui pense que la liste de Benno Bokk Yakaar doit être forclose si celle de Gueum Sa Bop l’est. « Considérant que la candidature d’El Hadj Malick GAKOU est accompagnée des pièces énumérées à l’article 116 du code électoral, dont une liste de 67 842 parrains l’ayant parrainé, présenté sur fichier électronique et sur support papier ; qui l’a déposé un nombre de parrainages supérieur au maximum autorisé par la loi. La liste de parrainage de la coalition Benno bokk Yakaar devrait être forclose », dit-il.

Ainsi, Bougane Guéye annonce qu’il usera de tous les moyens conventionnels pour lutter contre cette décision qu’il juge «discriminatoire et injuste» envers sa coalition. Selon lui, si Benno passe, Gueum Sa Bopp doit également passer.

→ A LIRE AUSSI : La liste de Yaw Dakar rejetée par la Dge: Sonko face à la presse

→ A LIRE AUSSI : Réplique de Lat Diop à Ousmane Sonko, « Je ne suis ni Aliou Sall, ni Mamour Diallo, si jamais tu te frottes à moi… »

→ A LIRE AUSSI : District de Dakar : « La décision du Conseil Constitutionnel n°1/E/ 2001, du 23 mars 2001, autorise YAW à faire une déclaration complémentaire… »

pub