Législatives 2022: La Dge déclare irrecevable la liste de Yewwi Askan Wi à Dakar

maxresdefault 6

Sans surprise. La Direction Générale des Élections a officiellement déclaré irrecevable la liste de la coalition Yewwi Askan Wi du département de Dakar. 

Déthié Fall et ses camarades ont désormais 24h pour inverser cette décision devant le Conseil constitutionnel.

Pour rappel, la Direction générale des élections (DGE) a refusé, dans la matinée de ce lundi 16 mai, de modifier la liste Yewwi Askan Wi déposée la semaine dernière pour le département de Dakar. Selon le mandataire de la coalition, Déthié Fall qui a tenté de faire valoir des « désistements », la DGE s’est déclarée « incompétente ».

Sur la liste qui a circulé sur les réseaux sociaux, figurent sept candidats dont seulement deux femmes, ce qui va donc à l’encontre de la loi sur la parité. Alors que s’est-il passé ? Maladresse ou sabotage ?

Selon Déthié Fall, ce n’est pas la liste qui avait été mise au point au départ : « Nous avions donné des directives à Saliou Sarr en lui donnant mon cachet pour qu’il s’occupe du dépôt de la liste », assure-t-il, et l’intéressé – un proche de Khalifa Sall – aurait été « induit en erreur » par des agents de la Direction générale des élections.

Dans un communiqué, Saliou Sarr a dénoncé des « allégations mensongères ».

→ A LIRE AUSSI : Déthié Fall: Saliou a suivi certaines directives des agents de la Dge et de la Cena pour changer…

→ A LIRE AUSSI : Bamba Fall: «Si tu couches avec une femme (…) Il est temps qu’on assume »

→ A LIRE AUSSI : Ziguinchor-Les jeunes de l’Ucs d’Abdoulaye Baldé répondent à Ousmane Sonko

pub