Pèlerinage 2022 / Quota annoncé pour le Sénégal : Me Aissata Tall Sall apporte des précisions
La session ordinaire unique à l’Assemblée nationale se poursuit ce matin avec le vote d’une série de projets autorisant le président de la République à ratifier différentes conventions internationales. Quatre projets de loi ont été votés ce matin en présence du ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur. Les deux premiers ont été votés à l’unanimité.
Il s’agit de celui autorisant le président de la République du Sénégal à ratifier la convention entre le gouvernement du Sénégal et celui de la République Tchèque sur la double imposition et la prévention de l’évasion fiscale en matière de l’impôt sur le revenu.
Le second projet est celui axé sur le protocole d’entente entre le Sénégal et le Canada concernant le soutien opérationnel et l’assistance à la conduite d’autres activités militaires canadiennes au Sénégal, signé à Ottawa en novembre 2018.
Le troisième projet concerne la ratification du statut de l’organisation pour le développement de la femme dans les États membres de l’organisation de la coopération islamique, adopté lors de la 37e session du conseil des ministres des affaires étrangères, tenue en 2010 à Douchanbé au Tadjikistan.
Au cours de cette session, la ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur n’a pas omis, parmi les questions qui lui ont été posées par la représentation nationale, d’éplucher celle qui concerne le Hajj 2022.
Une certaine presse a eu à véhiculer l’information qui donnerait au Sénégal un quota qui tournant entre 4.000 et un peu plus de 6.000 places.
Me Aissata Tall Sall est claire à ce niveau : « Pour le moment, nous n’avons pas reçu exactement le quota qui doit en réalité revenir au Sénégal. Mais je tiens à signaler que l’Arabie Saoudite a signifié qu’elle va s’arrêter à 1.000.000 de pèlerins répartis par quota et par pays. Je suis convaincu que nous ne serons pas desservis… » a t-elle précisé.