Locales du 23 janvier 2022 : « si s’était une élection présidentielle, Bby aurait été au 2e tour …» (Yewwi Askan Wii)

Près de deux mois après les élections locales, la commission de recensement de Yewwi Askan Wi a passé à la loupe les résultats issus de ces joutes. Un travail restitué, ce lundi 14 mars 2022, par la Conférence des leaders de Yaw lors d’une conférence de presse. « La coalition présidentielle a perdu la majorité absolue », selon Déthié Fall, chargé de présenter les statistiques.

D’après Yaw, contrairement à ce que Benno avait déclaré en se réjouissant d’avoir gagné « 38 départements et 438 communes » au détriment de Yaw « avec 71 communes », les résultats montrent un net recul de Macky Sall et sa coalition. « Une majorité se mesure au nombre de voix obtenues, pas au nombre de communes gagnées », précise Déthié Fall.

« Le président Macky Sall et sa coalition, comme vous les connaissez dans leur façon de faire, ont sorti leurs résultats, et ont fait des interprétations. Mais vous allez voir vous-mêmes ce qu’il en est et ce qu’ils cachent. Il résulte de l’analyse des résultats que la coalition présidentielle a perdu la majorité absolue et passe de 58% supposé en 2019 à 41% en 2022 sur l’étendue du territoire national. Soit un recul de 16% en valeur relative », renseigne Déthié Fall, rapport à l’appui.

« Dans les cinq villes il y a 518 047 voix exprimées, nous cumulons 237 678 voix soit 46% là où BBY cumule  136 447 voix soit 26% », renseigne-t-il. En conclusion, Déthié Fall estime que « Macky Sall est talonné par Yewwi Askan Wi », c’est d’ailleurs, selon lui, « la raison pour laquelle il s’acharne sur Barthélémy Dias, Ousmane Sonko et Khalifa Sall ».

Selon le mandataire national de Yaw, « si s’était une élection présidentielle, Benno Bokk Yaakaar aurait été au 2e tour avec Yaw ».