«2 milliards remis à Wade» : Samuel Sarr prévenu et placé sous contrôle judiciaire
Soupçonné d’avoir profité de sa proximité avec le Secrétaire général national du Pds (Parti démocratique sénégalais) Me Abdoulaye Wade, l’ancien ministre de l’Energie sous le magistère du pape du Sopi Samuel Ahmed Sarr est poursuivi pour abus de confiance. Ainsi, il est depuis une semaine inculpé et placé sous contrôle judiciaire.
En effet, le délit qui est reproché à l’ancien ministre serait la réception d’une somme de deux milliards de nos francs destinés à Maître Abdoulaye Wade, de la part de Cheikh Amar, sans que le prédécesseur de Macky Sall ne voie la couleur de cet argent.
Dans son édition de ce mardi, les Échos qui en informe, note que Samuel Ahmed Sarr a été entendu par le juge du 2e Cabinet, Mamadou Seck.
Rappelons que le Procureur de la République avait ouvert une information judiciaire et demandé l’inculpation du mis en cause. Le magistrat instructeur a suivi le requisitoire introductif du Procureur.
Ayant fait un grand bruit au mois d’octobre dernier, cette affaire que d’aucuns croyaient enterrée refait surface.
Le patron de TSE, Cheikh Amar, soutenait mordicus que le mis en cause est venu en 2014 lui entretenir de difficultés financières de Maître Abdoulaye Wade, qui venait à peine de quitter la Présidence de la République.
L’homme d’affaires aurait généreusement débloqué deux milliards de francs CFA pour le Secrétaire général national du Pds. Toutefois, Samuel Ahmed Sarr n’aurait pas remis l’argent au destinataire final.
Arguant être victime d’une tentative d’extorsion de fonds et d’une nuisance à sa réputation, l’ancien ministre avait porté plainte contre Cheikh Amar. La Brigade de Recherches de la Gedarmerie nationale s’était saisi de l’affaire et démarré les auditions. Par la suite, rien n’en est advenu !
Samuel Ahmed Sarr se lavait à grande eau, en balayant d’un revers de main ces accusations portées contre lui. Il avançait que la somme en question est le remboursement en partie d’une dette de 7 milliards que le patron de TSE avait contractée auprès de Maître Abdoulaye Wade.
Et voilà que le dossier est déterré par le Procureur de la République, avec notamment l’inculpation et le placement sous contrôle judiciaire de Samuel Ahmed Sarr.