🚨Nigéria : 17 producteurs de bétail assassinés par des terroristes affiliés à Boko Haram

mort

Des djihadistes affiliĂ©s Ă  la redoutable bande criminelle & terroriste Boko Haram ont assassinĂ©, le samedi dernier, 17 producteurs de bĂ©tail et volĂ© leurs bĂ©tails dans l’État de Borno, dans le Nord–est de la RĂ©publique du NigĂ©ria, ont confiĂ© aujourd’hui lundi, Ă  l’AFP, deux responsables de milices d’auto-dĂ©fense mises en place par le Gouvernement rĂ©gional.

 

Des accrochages ont éclaté lorsque des djihadistes ont attaqué un groupe de producteurs de bétail qui gardaient leur cheptels dans un champ de pâturage, près du village d’Airamne – District de Mafa –, ont fait noter ces sources.

« Dix-sept éleveurs ont été tués dans ces combats et tout leur bétail pris par les insurgés de Boko Haram, qui ont lancé l’attaque », a laissé entendre le chef de milice Babakura KOLO.

« Les éleveurs ont tenté de résister mais ils ont été dépassés en nombre par les assaillants qui disposaient également de meilleures armes », a renchéri M. KOLO.

Notons que ces djihadistes ont lancé l’attaque depuis leurs camps de la forêt voisine de Gajiganna. C’est là que des combattants de Boko Haram ont bâti quartier, après avoir été, en grande partie, chassés de leur retranchement, la forêt de Sambisa, par le groupe djihadiste rival de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) et des offensives de l’Armée nigériane, a confié un autre milicien, Ibrahim LIMAN, qui a dressé le même bilan.

Pour rappel, l’Iswap est né d’une scission avec Boko Haram en 2016. Fidèle à l’EI (État islamique), il est devenu le groupe djihadiste le plus redoutable dans le Nord–est du Nigéria depuis la mort du chef rival de Boko Haram, Abubakar SHEKAU, en mai 2021 dans un affrontement avec les combattants de l’Iswap.

Boko Haram et l’ISWAP s’en prennent de plus en plus aux civils, particulièrement aux bûcherons, aux agriculteurs et aux producteurs de bétail, qu’ils accusent d’espionner pour le compte de l’Armée et des milices locales qui les combattent.

→ A LIRE AUSSI : Premier League – Brentford Vs Tottenham : Pape Matar Sarr sur le banc…

→ A LIRE AUSSI : CHAN 2023 : Le Cameroun craint pour la sĂ©curitĂ© de sa dĂ©lĂ©gation en AlgĂ©rie

→ A LIRE AUSSI : Un budget d’un milliard, un siège & une “hip-hop TV“ : Le PrĂ©sident de la RĂ©publique Macky sall gâte les rappeurs…