?Affaire Amy “Gniby“ : « Je n’ai jamais donné une gifle… » ; « Je n’ai pas donné un coup de pied… » (Les 2 députés nient les faits)

amy ndiaye2 1

Les parlementaires Massata SAMB & Mamadou NIANG sont présentement devant la barre du T.G.I de Dakar, aujourd’hui lundi, 19 décembre. En effet, illico, ils balaient d’un revers de main et ont, tous deux, réfuté les faits qui leur sont reprochés, comme s’ils s’étaient passé le mot.   

 

Les 2 Honorable–députés du PUR et de l’inter-coalition YAW–Wallu Sénégal, ont catégoriquement réfuté les faits qui leur sont reprochés ; ce, après que le Juge a rejeté toutes les “exceptions de nullité“.

Massata SAMB est le premier à aborder, sur le fond, les faits.  Dès sa prise de parole, il a tenu à rappeler : « Amy N’DIAYE “Gniby“ a tenté de me perturber  avec des propos malveillants à l’endroit de mon guide religieux, Serigne Cheikh Tidiane SY “Al’Maktoum“. Par la suite, je me suis dirigé vers elle pour arracher son foulard, avant que quelqu’un ne vienne me tirer… ».

Toutefois, le Juge, lui montrant des photos versées dans le dossier par la Partie civile, lui a instamment rétorqué que sa déclaration ne tient pas du tout la route et est diamétralement différente de l’action démontrée sur la “photo prise“.

Et l’Honorable Massata SAMB de répondre que, sur l’image figée, son intention de lui arracher son foulard peut être assimilée à une intention de donner un coup. « Je n’ai jamais donné une gifle à Amy N’DIAYE “Gniby“… ».

Même son de cloche du côté de l’Honorable Mamadou NIANG, qui écarte le coup de pied asséné à la plaignante, Amy “Gniby“. « J’ai tenté de les séparer et Amy N’DIAYE “Gniby“ m’a balancé une chaise et par réflexe, j’ai tenté de me protéger et j’ai trébuché…J’ai eu mal au genou… », a–t–il opposé au Juge, pour se justifier.

 

Précédemment, 2 témoins, cités par la défense, à savoir les députés Sanou DIONE et Abass FALL, ont “blanchi“ leurs collègues dans leur déposition.

En dépit des images versées dans le dossier par la Partie civile, les 2 députés ont campé sur leurs positions, avec une fermeté innégociable.

→ A LIRE AUSSI : “Motion de censure“… 3ème mandat : « A Yewwi, à part SONKO, il n’y a pas de grands intellectuels », Mamour CISSÉ

→ A LIRE AUSSI : Affaire Amy N’DIAYE “Gniby“ – Procès “Mamadou NIANG & Massata SAMB“ : La défense souligne des “exceptions de nullité“

→ A LIRE AUSSI : Rapport Cour des Comptes : La requête introduite par Mimi TOURÉ et Guy Marius SAGNA